fond superieur plante carnivore entretien

Multiplication de Nepenthes par boutures

nepenthes

Vos Nepenthes dont vous êtes si fiers commencent à prendre des proportions impressionnantes, certains atteignent même le toit de la serre ou du terrarium mais ne possèdent plus beaucoup d’urnes à la base. Le bouturage va vous permettre, outre de multiplier les plantes, de leur redonner un aspect plus compact et plus attractif.

Etape 1 : Sectionner

Sectionner avec un sécateur à 20, 30cm du pot la tige que vous voulez bouturer, juste en dessous de la naissance d’une feuille. De nouvelles pousses apparaîtront à la base de chaque feuille restante et très souvent également, du pied.

Etape 2 : Couper la tige

Couper la tige que vous avez séparée en tronçons de 15 à 20 cm en laissant sur chacun 2 à 3 feuilles minimum. Retailler chaque tronçon avec un outil très tranchant genre cutter afin d’obtenir une coupe nette en biais.

Etape 3 : Couper les feuilles

Chaque feuille sera coupée de façon à ne laisser que le tiers environ de sa surface. Cette opération a pour but de limiter l’évaporation et de ce fait d’éviter que la bouture ne sèche.

Etape 4 : Tremper

Tremper, sans les inverser, le bout des boutures dans de la poudre d’hormones de bouturage. Le produit est disponible dans toutes les jardineries et grandes surfaces de jardinage. Faire tomber l’excès de poudre en tapotant légèrement sur la tige.

Etape 5 : Envelopper

Envelopper la base ainsi traitée dans de la mousse de sphaigne maintenue par du fil à coudre ou du raphia sans trop serrer. Les futures racines seront ainsi toujours à l’humidité et pousseront facilement dans ce substrat très aéré.

Etape 6 : Planter

Planter maintenant la bouture dans un pot en plastique contenant du substrat standard pour Nepenthes, de la tourbe pure ou de la sphaigne ; dans tous les cas, un mélange bien drainant. Placer la tige bien au centre et tasser pour éviter qu’elle ne tombe ou qu’elle ne  bouge. Arroser abondamment jusqu’à ce que l’eau s’écoule par les trous de drainage du pot. Vaporiser le feuillage à l’eau de pluie et traiter la coupe supérieure ainsi que toutes les autres avec un fongicide pour prévenir d’éventuelles moisissures.

Etape 7 : Assurer les conditions de développement

Si vous ne disposez pas d’un terrarium, vous pourrez néanmoins assurer un maximum d’humidité en plaçant autour de la potée une armature métallique (fil de fer souple,) recouverte d’une poche plastique transparente fixée à l’aide d’un élastique. Installer l’ensemble dans un endroit très lumineux recevant un maximum de lumière en évitant, comme pour tous les Nepenthes, le soleil direct. Sous une température de 20°, les premières nouvelles feuilles apparaîtront au bout de 5 à 6 semaines. La première étant généralement celle de la partie supérieure de la bouture.

Bon à savoir : Les boutures de tête  émettent des racines et des feuilles plus facilement que les tronçons de tige.

Cette méthode donne la plupart du temps de bons résultats ; il suffit d’assurer aux boutures chaleur et humidité en surveillant l’apparition de moisissures. Dès que les plantes ont produit 2 ou trois nouvelles feuilles il est préférable de les replanter dans un pot plus grand. Il n’est pas nécessaire d’enlever le manchon de sphaigne.

Petite astuce pour un bon bouturage de votre Nepenthes

L’apport d’engrais est important pour obtenir de belles et grandes urnes. Vaporisez  une fois par mois en hiver et tous les 15 jours pendant la saison de pousse  les plantes avec un engrais type engrais pour orchidées. Vous pouvez également introduire un peu d’engrais directement dans les urnes. Veillez cependant à préserver le substrat des pulvérisations. La sphaigne et la tourbe ne supportent pas bien l’apport d’engrais.

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons réalisé une sélection des meilleurs livres sur les plantes carnivores.

PlanteCarnivore.fr : Tous droits réservés. | Un projet proposé par Conservation Nature - Mentions légales.