Le monde entier, ou presque, s’est fait l’écho de « l’affaire de Lyon ». Pour ceux qui n’ont pas encore la télévision, qui ne lisent pas les journaux et qui n’écoutent pas la radio. Il s’agit d’une souris retrouvée morte au fond d’une urne de Nepenthes truncata dans les serres du jardin botanique de Lyon. Voici le résumé de l’histoire tel que je l’ai compris en collectant les informations un peu partout :
Un jardinier de la serre aux Nepenthes du Jardin botanique du parc de la tête d’or à Lyon a été alerté par une odeur suspecte. Après une inspection des pièges, il aperçoit au fond d’une urne d’un Nepenthes truncata une souris morte, sans doute depuis quelques jours. D’après les spécialistes en botanique Lyonnais il s’agirait d’une « première mondiale ». En effet, personne n’avait, jusqu’à ce jour, ni relaté ni photographié la capture d’un petit mammifère par un Nepenthes en culture. L’évènement a donc été relayé par de nombreux médias avec plus ou moins de bonheur dans leurs commentaires : « fleur carnivore », « souris nectarivore » etc. De toute façon, les botanistes vont suivre de près la suite pour savoir si oui ou non la plante va effectivement digérer sa proie. De là sont nées plusieurs polémiques du genre : « on ne va pas faire un fromage pour une souris ! » ou bien « on l’a peut être aidée à tomber cette souris-là ! ».
Le responsable des serres a estimé que « l’animal a sans doute été attiré par les insectes morts se trouvant dans l’urne et il est tombé au fond ». Même si nous ne savons pas ce qui a réellement attiré la souris, l’odeur de nectar, des insectes morts ou bien de la simple curiosité ou le hasard, il n’en reste pas moins que le piège a bien fonctionné. Les parties glissantes du péristome ont bien joué leur rôle et le pauvre animal, une fois précipité au fond de l’urne dans le liquide digestif, n’est absolument pas parvenu à sortir du piège. Jusqu’ à présent il n’était fait mention de telles captures dans la nature qu’à propos de Nepenthes rajah sur l’île de Bornéo. Cette plante aurait quant à elle pigé des petits rats.
En savoir plus
Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons réalisé une sélection des meilleurs livres sur les plantes carnivores.